Sites Touristiques
Saint Sulpice de Favières à été promu 7è plus beau village de France pour l'année 2022.
Son Église du 13éme siècle classée depuis 1840 plus belle Église de village de France et son Arboretum avec 700 espèces dont certaines des plus rares.
C'est également un lieu de culte avec nombreux pèlerins qui empruntent le chemin pour rejoindre Compostelle.
Avec moins de 300 Saint Sulpiciens, il fait bon vivre dans notre village.
Venez découvrir ses châteaux aux alentours
(À Villeconin, a Susie la Briche et bien sur le château de Segré derrière l'Église)

À découvrir autour de nous
L'Eglise de Saint Sulpice de Favières

Une fois franchi son portail sculpté, nef lumineuse, beaux vitraux datés du XIIIe siècle, et chapelle des Miracles du XIIe siècle abritant le buste reliquaire de saint Sulpice, se dévoilent au regard.
Dominant, du haut de sa silhouette, le petit village de Saint-Sulpice-de-Favières, l'église Saint-Sulpice fut construite aux XIIIe et XIVe siècle, à la demande de Saint Louis, pour accueillir les nombreux pèlerins venus vénérer les reliques de Saint Sulpice. Ce dernier, chapelain du roi Clotaire II et Évêque de Bourges au VIIe siècle, aurait, en ces lieux, ressuscité un enfant noyé.
Visite guidée sur réservation auprès de Mme Claire Bouillon à Essonne Tourisme :
01 64 97 96 34 - c.bouillon@essonnetourisme.com
Arboretum de Segrez
Rue Alphonse Lavallée
91910 Saint-Sulpice-de-Favières

Le château XVIIIème siècle fut la demeure du Marquis d'Argenson puis de la comtesse de Blot et bien d'autres.
La famille Lavallée en devint propriétaire au XIXème : le parc devint un arboretum de grand renom grâce aux introductions d'arbres du monde entier et aux créations de Monsieur Lavallée.
Aujourd'hui privé, vous y découvrirez dans le cadre de visites guidées de jeunes arbres étonnants côtoyant les arbres centenaires dont certains sont classés "arbres remarquables".
Le château de Segrez et les 24 hectares du parc sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques depuis 2009.
Visite sur réservation auprès de Mme Claire Bouillon à Essonne Tourisme :
01 64 97 96 34 - c.bouillon@essonnetourisme.com
Village de Saint Sulpices de Favières


Le village se nomme d’abord « Favières » (culture des fèves) jusqu’au XIIème siècle. Au XIIIème siècle Favières devient un haut lieu de pèlerinage pour St Sulpice le Bon (vers 570-647), évêque de Bourges qui aurait ramené à la vie un enfant noyé dans la Juine. Le village change alors de nom et devient « Saint-Sulpice-de-Favières ».
L’afflux de pèlerins oblige à construire vers 1250 une nouvelle église de style gothique rayonnant, que l’abbé CHASTELAIN qualifiera de « plus belle église de village de tout le Royaume ».
L’église, très endommagée notamment lors des combats de la fronde en 1652, sera réparée grâce aux efforts conjugués de l’abbé BOUVIER et de Guillaume de LAMOIGNON (1617-1677). L’édifice sera classé Monument Historique dès 1840 par Prosper MÉRIMÉE.
Depuis 300 ans la population du village est restée stable (200 à 300 habitants), elle s’est enrichie il y a une centaine d’années de nombreuses familles fondées par des carriers italiens venus tailler les pavés de grès destinés aux rues de Paris.
Saint-Sulpice-de-Favières, conserve son ancienne gare dite du Tacot.
Le Moulin de l’Écurie et le Moulin de la Briche mus par la Renarde, ont cessé de moudre le grain à l’aube du XXème siècle, en revanche la Ferme de Guillerville et la Ferme de Rochefontaine poursuivent leur exploitation de grandes cultures.









